Branding 2024

Lancée en 1980, Radio Contact est devenue au fil des années la radio incontournable du paysage francophone belge, imposant son leadership depuis plusieurs saisons.  

L’attachement du public pour la radio au dauphin est incontestable. Pour permettre à Radio Contact de rester ancrée dans son époque, nos équipes ont entamé il y a plusieurs mois une réflexion sur l'identité visuelle de la marque. Après 44 ans d'existence, nous sommes aujourd'hui prêts à commencer un nouveau chapitre de l'histoire de Radio Contact en vous dévoilant le tout nouveau branding de la radio.
Télécharger le press kit

Interview

Feel Good

Un dessin du logo
Schéma du logo

Interview

Feel Good

Interview

Feel Good

Un rebranding
de notre radiovision

Des animateurs
Feel good !

Radio Contact, c’est une équipe d’animateurs soudés qui vous accompagnent depuis toutes ces années dans une ambiance feel good. Découvrez leurs titres préférés.
Valentino
2015
Maria Del Rio
2009
Olivier
2002
Gary
2012
Aurélie
2012
Kevin
2019
Justin
2013
David
2008
Thibaut
2010
Lucile
2011
Max
2021
Luca
2019
Geoffroy
2001
Lavinia
2022
Brandon
2023
Pablo Andres
2023

Interview

Feel Good

Interview

Feel Good

Avec vous depuis
des années !

1980
Naissance de Radio Contact, fondée par Francis Lemaire, Chantal Lemaire, Catherine Servaes, Freddy Neyts
Nous étions les premiers à vouloir lancer une radio divertissante. À l’époque, tout était strict et triste à la RTBF. Mon côté à la fois anarchiste et créatif m’a conforté dans l’idée qu’il était temps d’offrir de la bonne humeur aux auditeurs. C’est comme ça que tout a démarré.
1981
Création du logo “dauphin”
C’est une amie graphiste qui a dessiné notre premier logo : une mouette. Lorsque la ville de Bruxelles a soutenu notre radio, elle nous a proposé d’autres logos. Nous avons craqué pour ce dauphin bleu à la bouille sympa, un animal malin et synonyme de liberté. ll n’a jamais pris une ride.
1982
Première radio à diffuser de la pub
Aujourd’hui, entendre de la publicité à la radio n’a rien d’anormal. Mais à l’époque, c’était totalement interdit ! La RTBF obtint l’autorisation de diffuser de la publicité en 1989 !   Nous avons donc bravé l’interdit pour financer notre projet, ce qui nous a valu de nombreux ennuis !
1986
Radio Contact fédère un réseau de 10 stations
A l’époque, nous nous réunissions souvent avec différentes radios locales belges. Nous les avons convaincues qu’ensemble, avec le même nom, la même technique et la même promotion, nous allions être plus forts. Pari gagnant : l’audience de Radio Contact n’a fait que grimper, fédérant de plus en plus d’auditeurs dans le pays! Au cours des années, de nombreux partenaires ont rejoint le réseau et contribué au succès de celui-ci !
1992
Radio Contact diffuse ses émissions en stéréo
En réalité, nous avons toujours diffusé en stéréo ! Mais en 1992, en échange de l’accord de la diffusion publicitaire à la RTBF radio, nous avons reçu les licences officielles pour émettre en stéréo. Le stéréo offre une qualité de son incomparable. Voilà pourquoi nous avons toujours émis de la sorte.
2007
Radio Contact intègre RTL House
Lorsque Radio Contact a rejoint physiquement les équipes de bel RTL dans notre bâtiment bruxellois flambant neuf, nous avons fait cohabiter deux radios initialement concurrentes. Radio Contact a gardé son identité de radio musicale tandis que bel RTL est une radio généraliste. Un vrai défi, une belle réussite.
2009
Lancement de “Contact Vision” 
Contact Vision, c’est la programmation musicale de Radio Contact avec l’image en bonus. C’est toujours de la radio, mais, grâce au digital, on allie le plaisir de l’image à la puissance d’un son. C’est un petit plus qui témoigne d’une époque où les médias convergent.
2014
Lancement du DAB+ et de la plateforme d’écoute maRadios.be
À l’occasion du 100ᵉ anniversaire du média radio en Belgique, le player maRadio.be s’est donné comme objectif de promouvoir, à partir d’une plateforme unique, commune, ouverte à toutes les radios reconnues de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’écoute de la radio en ligne.

Parallèlement, la diffusion en DAB+ a démarré. Cette nouvelle technologie permet aux auditeurs d’écouter ses programmes favoris en bénéficiant d’un meilleur confort d’écoute que la FM traditionnelle, et cela, tant en voiture, qu’à domicile.  
Logo radio contact blanc

En quelques chiffres

La Radio n° 1

Sur la cible générale

12 ans et +

14,4% de PDM

Sur la cible commerciale

18 - 54 ans

19,9% de PDM

478K

auditeurs chaque jour !

944K

auditeurs chaque semaine !
CIM RAM Jan-Aug 23

Programmation

Contacts
Ophélie Marcil
RTL Presse
Logo 1 Logo 2 Logo 3 Logo 4 Logo 5 Logo 6