BILAN
CARBONE
2022
« Il n’y a pas de business sur une planète morte. »
David Brower – Ecologiste américain
Menu rapide
Contexte
Le changement actionnarial de RTL Belgium au printemps 2022 et l’arrivée de son nouveau CEO, Guillaume Collard, au mois de juin suivant, ont été l’occasion de redéfinir la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Dans ce contexte et tenant compte du cadre règlementaire de plus en plus exigeant sur la question, avec l’adoption de la Directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), le CEO a confié la mission complémentaire de Corporate Social Responsibility « CSR » au département Corporate Affairs, qui s’entoure pour cette tâche, et selon chaque thème de la RSE, d’un comité pluridisciplinaire au sein de RTL, ainsi que d’experts.
Cette mission se décline sous l’ombrelle « RTL cares » dans différentes actions dont celles de solidarité déjà bien ancrées dans les valeurs de RTL Belgium.
La publication de notre nouveau code de conduite « Nos Essentiels », à l’automne 2023, concrétise aussi cette responsabilité sociétale.
La préoccupation pour le réchauffement climatique est alors apparue comme chantier prioritaire pour pouvoir être un véritable acteur de la décarbonation dans le paysage médiatique et mettre RTL Belgium en ordre de marche pour la CSRD.
La présente communication est l’aboutissement de la première partie du travail accompli dans le cadre de ce chantier d’ampleur, à savoir : comment RTL Belgium a appréhendé son empreinte carbone et comment elle entend s’engager pour la planète.
Dans ce cadre, RTL Belgium fait le choix du partage de ses priorités d’action, ce qui lui paraît clé pour l’ensemble de la décarbonation du secteur.
Comprendre
Rentrée septembre 2022
Constitution d’un groupe de travail transversal interne
Décembre 2022
Choix d’un partenaire : Smart2circle
Janvier 2024
Réception du 1er bilan carbone
Février 2024
Présentation au Comité Exécutif
Mars 2024
Présentation au Conseil d’Administration
Mars 2024
Définition de la stratégie bas carbone qui réponde aux exigences de demain en 2 phases : Stratégie de réduction à court terme, devant permettre de définir la stratégie de réduction à l’horizon 2030
Juin 2024
Présentation au personnel
Comprendre
Les dates clés
Constitution d’un groupe de travail transversal interne
Réception du 1er bilan carbone
Présentation au Comité Exécutif
Présentation au Conseil d’Administration
Définition de la stratégie bas carbone qui réponde aux exigences de demain en 2 phases :
Stratégie de réduction à court terme, devant permettre de définir la stratégie de réduction à l’horizon 2030
Présentation au personnel
Méthodologies et outils
- Etablissement du périmètre opérationnel du bilan carbone : une vaste récolte de données auprès des personnes-ressources a eu lieu après avoir dressé la cartographie des flux complète de l’organisation, incluant tant les émissions directes que les émissions indirectes
- Définition de l’incertitude de la donnée : une incertitude a été définie en fonction de la manière dont l’information a été obtenue. L’incertitude totale consolide (1) l’incertitude liée aux données d’activité collectées et (2) l’incertitude liée aux facteurs d’émission employés. Les facteurs d’émission appliqués quand cela était nécessaire sont majoritairement issus de différentes bases de données : Base Empreinte®, Exiobase, BEIS, EPA.
- Méthodes du bilan carbone de RTL Belgium : deux méthodologies distinctes ont été utilisées.
D’une part, le GreenHouse Gas (GHG) Protocol requis par la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et d’autre part la méthode Bilan Carbone®. Le GHG Protocol est le référentiel le plus utilisé dans le monde pour comprendre, quantifier et gérer les émissions de Gaz à Effet de Serres (GES).
Les résultats présentés ici sont livrés selon les deux méthodes et à l’aide des outils de comptabilisation officiels du Bilan Carbone® ainsi que de la plateforme Tapio spécialisée dans la gestion des émissions GES.
Que comprennent ces émissions ?
Objectif : proposer un cadre commun pour l’élaboration d’un inventaire GES à des fins de reporting
Selon la méthode GHG Protocol : analyse par scopes
Émissions provenant de sources détenues ou contrôlées par l’entreprise. Principalement dues à consommations directes de combustibles pour les besoins de l’activité (carburant des véhicules possédés, chauffage des bâtiments, etc.), des fluides réfrigérants, ainsi que des procédés industriels émetteurs de GES qui ont lieu dans ses bâtiments.
Tout ce qui est lié aux achats d’énergie qui couvre la production d’électricité consommée par l’organisation, ainsi que la vapeur, la chaleur et le refroidissement achetés ou acquis.
Périmètre indirect dans la chaîne de valeur de l’organisation, il englobe tout le reste de l’activité, tant amont (achats, déplacements, etc.) qu’aval (distribution de produits, utilisation des produits vendus chez les clients, etc.)
Selon la méthode Bilan Carbone® : toutes émissions de GES (directes et indirectes) sont mises sur un pied d’égalité et les catégorise donc en « postes d’émission » liés aux différentes activités de l’organisation (utilisation d’énergie, achat de biens et services, fret, etc.) plutôt qu’en scopes.
Objectif : prendre en compte un périmètre le plus large possible, afin de détecter un maximum de leviers d’action pour réduire efficacement l’empreinte carbone de l’organisation.
Source : Smart2circle
Résultat
Le bilan carbone couvre l’année 2022 et concerne les activités de RTL Belgium (en ce inclus INADI SA, COBELFRA AS et IP BELGIUM SA – absorbées au 30 juin 2023 et selon le mode de consolidation du contrôle opérationnel) réparties sur les sites physiques subdivisés en trois groupes :
- (1) RTL House (HQ)
- (2) Bureaux régionaux (Namur, Liège, et Charleroi)
- (3) Sites d’émission
*sous GHG Protocol
Les postes les plus émetteurs sont ceux sur lesquels vont se concentrer les actions qui seront entreprises à court, moyen et long terme.
Agir
Les priorités d’action ont été définies par le groupe de travail transversal interne et approuvées par le Comité Exécutif.
L’amélioration de la qualité des données constitue le principal volet d’action à ce stade. En effet, de nombreux postes du bilan carbone ont été analysés sur la base de la comptabilité de l’entreprise, impliquant de devoir utiliser des facteurs d’émission de gaz à effet de serre monétaires. L’objectif est de sortir petit à petit des facteurs d’émission monétaires pour aller vers des facteurs d’émission physiques. Cela implique un profond travail en interne pour obtenir des données physiques. Il s’agit là d’un défi commun à notre industrie.
Une meilleure qualité des données à court terme conduira indéniablement à une meilleure connaissance et maitrise de l’empreinte carbone et donc à une réduction potentielle ou réelle à moyen et long terme.
Pour ce qui concerne les Intrants 1, il sera notamment question de formation, du recours à l’écoproduction avec mesure systématique de l’empreinte carbone des productions, à l’identification des produits informatiques, électroniques et optiques, à la mesure de l’empreinte carbone de nos propres campagnes publicitaires.
Pour ce qui concerne les déplacements, les visiteurs se rendant à RTL House et sur nos évènements seront invités à contribuer à l’amélioration de la qualité de ces données.
En parallèle, un plan de sensibilisation interne va être déployé. Des capsules intitulées « C’est pas rien », courtes et pratiques, destinées aux collaborateurs seront mises à leur disposition pour les inviter à penser et peut être repenser leurs habitudes en les informant sur l’impact que les petits gestes peuvent avoir sur le bilan carbone de l’entreprise et dès lors sur la planète.
La rubrique « Planète Avenir », pilotée par Simon François, journaliste RTL info, et destinée à notre public, prend quant à elle place tous les vendredis depuis un an dans le RTL info. Elle met en lumière, en gardant l’esprit critique, des solutions apportées aux problèmes environnementaux.