
Crise majeure entre la RTBF et tous les médias 
privés belges francophones 

 
 
 
La RTBF et sa régie publicitaire la RMB viennent d’ouvrir une crise majeure avec tous les 
médias francophones belges signataires du présent communiqué de presse, soit RTL 
Belgium, Le Soir, La Libre Belgique, Sud Info, L’Avenir, La DH-Les Sports, LN24, bel RTL, 
Radio Contact, Radio Contact Max, RTL tvi, RTL plug, RTL club, RTL district, RTL play, 
Nostalgie, NRJ, Nostalgie+, NRJ+, Chérie, FUN, LN Radio, Moustique, Le Soir Magazine, 
Cinétélérevue, Paris Match Belgique, l’association des éditeurs de presse LAPRESSE.be. 
  
  
  
La RMB, en signant un contrat de régie avec les chaines du service audiovisuel public français, 
démontre son indifférence quant aux conséquences systémiques graves de cette nouvelle 
concurrence déloyale sur les médias belges francophones.  
  
Cette alliance, si elle était confirmée, aurait pour conséquence d’appauvrir le marché 
publicitaire belge, entraînant des réductions de revenus et donc d’emploi, auprès des médias 
privés, tant audiovisuel, que de presse écrite.  
  
Un déséquilibre structurel 
La RTBF bénéficie d’une dotation publique importante, qui lui confère des atouts structurels 
que les acteurs privés en Belgique francophone ne possèdent pas. En permettant à sa filiale 
d'assurer aux chaînes publiques d'un acteur étranger comme France Télévisions, elle crée 
inévitablement un déséquilibre concurrentiel majeur entre le secteur privé et public et déforce 
considérablement l’ensemble des acteurs privés (TV, radio, presse et digitaux) au profit 
d'acteurs internationaux par ailleurs subsidiés. Une telle décision est incompréhensible de la 
part de la RTBF, censée œuvrer pour l’intérêt général de l’écosystème belge francophone. 
  
France Télévisions et la RTBF captent ensemble prêt de 3 milliards d’euros d’argent public. 
Comment accepter qu’ils aillent de concert encore prélever des millions d’euros sur le marché 
publicitaire belge francophone au détriment des médias privés dont c’est la principale 
ressource. 
  
Le non-respect des décisions du conseil d’administration de la RTBF et de la déclaration 
de politique générale 
En 2017, le conseil d’administration de la RTBF avait refusé, pour des raisons de principe, que 
la RMB prenne en régie TF1. La raison invoquée était claire : la perméabilité du marché belge 
aux médias français via des déclencheurs publicitaires locaux représentait une menace 
directe pour la diversité du paysage médiatique. Ils avaient déclaré à l’époque “qu’il n’était pas 
du rôle d’une institution publique de travailler au profit d’un groupe concurrent” (source : 
https://www.rtbf.be/article/tf1-une-decision-difficile-selon-le-president-du-ca-de-la-rtbf-
9555609). Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) soulignait déjà à l’époque que la « 
perméabilité du marché aux médias français via des décrochages publicitaires belges posait 
un enjeu pour la diversité du paysage médiatique ».  
  

https://www.rtbf.be/article/tf1-une-decision-difficile-selon-le-president-du-ca-de-la-rtbf-9555609
https://www.rtbf.be/article/tf1-une-decision-difficile-selon-le-president-du-ca-de-la-rtbf-9555609


Quant à la majorité MR-Engagés, elle fixait à la RTBF un cap clair dans sa Déclaration de 
politique générale : « Assurer un équilibre global entre le service public, les médias de proximité 
et les éditeurs privés est une condition essentielle du pluralisme des médias. Le gouvernement 
veillera également à un climat apaisé et à des synergies accrues entre la RTBF et les acteurs de 
la presse ».  
  
C’est exactement le contraire de ce cap que les directions de la RTBF et de la RMB viennent de 
faire. L’acte est d’autant plus grave, que pour éviter tout débat par rapport à la Déclaration de 
politique générale, ces négociations ont été menées en secret par rapport au conseil 
d’administration de la RTBF et par rapport au ministre de tutelle, et en violation avec la 
jurisprudence du conseil d’administration de 2017.  
  
Un contournement des conditions légales 
Pour qu’une telle opération soit par ailleurs possible, il est indispensable que France 
Télévisions soit formellement autorisée par l'ARCOM à le faire, en concertation avec son 
homologue belge, le CSA. À notre connaissance, une telle coopération entre les régulateurs 
n'a pas été mise en place à ce jour, et ce en violation des règles applicables.  
  
Un enjeu de pluralisme 
La publicité représente un levier essentiel pour garantir le pluralisme et la diversité des médias 
privés locaux. Détourner ces ressources au profit d’un groupe public français, à l’initiative-
même d’une entreprise publique belge, est tout simplement inconcevable et met en péril la 
viabilité des médias privés belges francophones. 
  
L’ensemble des médias privés demande au gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, 
à sa présidente, Madame Elisabeth Degryse, et à la Ministre des Médias, Madame Jacqueline 
Galant, ainsi qu’au conseil d’administration de la RTBF, de prendre toutes les mesures utiles 
pour arrêter cet accord, notamment en introduisant une demande officielle auprès des 
autorités françaises pour qu’elles n’autorisent pas leurs chaines publiques à réaliser ces 
décrochages sur la Belgique.  
  
Les signataires du communiqué demandent une rencontre d’urgence avec la Ministre des 
Médias et la présidente du conseil d’administration de la RTBF, en vue d’entendre la position 
officielle de ces organes de gouvernance.  
  
Les médias privés interpellent aussi les présidents du MR et des Engagés, Mr Georges-Louis 
Bouchez et Monsieur Yvan Verougstraete, de faire respecter la Déclaration de politique 
générale et de trouver une sortie de crise qui soit positive pour la pérennité de notre 
écosystème médiatique déjà fragile. 
  
  
 
 
 

 

 


